ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCE ASSOCIÉS À LA PROFESSION
L’évaluation des titres de compétence associés à la profession est l’un des outils du processus SEES qui vous permet de démontrer de manière efficace et cohérente que vous avez suivi une formation et effectué des stages pratiques à l’extérieur du Canada qui sont équivalents à la formation en ergothérapie pour l’accès à la pratique obtenue au Canada. L’évaluation de votre programme d’études et de vos stages pratiques est effectuée par un examinateur qualifié. Veuillez consulter la page des documents requis pour obtenir des informations détaillées concernant la soumission des documents pour l’évaluation des titres de compétence associés à la profession.
Heures de stages pratiques
L’exigence minimale pour les stages pratiques est la preuve que vous avez effectué 1 000 heures de stages pratiques dans le cadre de votre programme d’études en ergothérapie.
Évaluation du programme d’études
L’évaluation du programme d’études est un examen du contenu de votre programme d’études. L’examen est fondé sur la preuve de réussite des cours et du contenu du programme que vous avez soumis et est mesuré par rapport au Canadian Occupational Therapy Education Benchmark (2012), en utilisant votre rapport WES, vos relevés de notes et le contenu détaillé du programme de votre établissement d’enseignement.
Chaque critère de l’évaluation du programme d’études est mesuré sur une échelle de trois points:
0 = aucune preuve dans le programme d’études
1 = quelques preuves dans le programme d’études
2 = suffisamment de preuves dans le programme d’études
L’exigence minimale pour l’évaluation du curriculum est de 91 %.
Formulaire d’auto-évaluation des titres de compétence associés à la profession
Le formulaire d’auto-évaluation des titres de compétence associés à la profession vous donne l’occasion de réfléchir au contenu de votre formation d’ergothérapeute et à la mesure dans laquelle il se compare à une formation d’ergothérapeute canadienne.
Cliquez ici pour télécharger un exemplaire du Questionnaire d’auto-évaluation de la formation en ergothérapie.
Échéancier
Le SEES commencera votre évaluation des titres de compétence associés à la profession lorsque nous aurons reçu les éléments suivants :
- Votre questionnaire d’auto-évaluation des titres de compétence associés à la profession dûment rempli
- Vos documents de programme d’études et les relevés de notes supplémentaires de votre établissement d’enseignement, s’il y a lieu
- La preuve que vous avez effectué des heures de stages pratiques, fournie par votre établissement d’enseignement
Vous recevrez un rapport d’évaluation des titres de compétence associés à la profession et une note dans les huit semaines suivant la réception des documents susmentionnés.
Résultats
Il y a deux résultats possibles à l’évaluation des titres de compétence associés à la profession:
1. Vous avez satisfait à la norme de reconnaissance de la qualification requise et pouvez poursuivre le processus SEES, si:
- Vous avez satisfait à l’exigence de 1 000 heures de stages pratiques, et
- Vous avez obtenu une note minimale de 91 % sur l’évaluation du programme d’études
2. Vous n’avez pas satisfait à la norme de reconnaissance de la qualification requise si:
- Vous n’avez pas satisfait à l’exigence de 1 000 heures de stages pratiques, et/ou
- Vous n’avez pas obtenu une note minimale de 91 % sur l’évaluation du programme d’études
Si vous n’avez pas satisfait à la norme de reconnaissance de la qualification requise, vous pouvez poursuivre le processus SEES. Un résultat éventuel de ce statut peut être:
- La nécessité d’effectuer un stage supervisé ou de combler les lacunes afin d’être considéré comme équivalent par le Comité de détermination du SEES de l’ACORE, ou
- La pratique supervisée ou le comblement des lacunes peut être exigé au moment de l’inscription auprès d’un organisme de réglementation provincial.