ÉTAPES DU PROCESSUS SEES

Le processus SEES est divisé en trois phases, ou étapes, pour vous aider dans votre cheminement vers la profession d’ergothérapeute au Canada. En voici un résumé.

Première étape

Cette étape, appelée évaluation des diplômes, commence par votre demande initiale et les frais de demande.

Vous devrez prendre des dispositions pour que le World Education Services (WES) permette à l’ACORE d’avoir accès à l’évaluation de vos études, qui comprendra un rapport WES ICAP Document-by-Document. Le personnel du SEES examinera votre demande et le rapport WES et déterminera si vos qualifications académiques répondent ou non aux exigences minimales. Si vos qualifications académiques répondent aux exigences minimales d’un diplôme canadien de niveau baccalauréat en ergothérapie, vous pouvez passer à l’étape suivante du processus SEES.

Vous devez également soumettre des pièces d’identité au SEES une fois que nous avons reçu votre formulaire de demande, votre paiement initial et le rapport WES.

Deuxième étape

Cette étape se compose de trois évaluations :

  1. Évaluation de la compétence linguistique du SEES
  2. Évaluation des titres de compétence associés à la profession
  3. Évaluation des connaissances sur la jurisprudence

L’évaluation de la compétence linguistique du SEES garantit que vous possédez des compétences linguistiques en anglais ou en français pour participer au processus SEES. Si vous devez passer un test linguistique officiel en anglais ou en français pour participer au processus SEES, vous pouvez le faire à tout moment avant de passer l’évaluation des connaissances sur la jurisprudence. Le test linguistique officiel peut également être effectué avant la demande d’inscription au SEES. Les résultats des tests linguistiques sont valables pour une période de deux ans à compter de la date du test.

L’évaluation des titres de compétence associés à la profession est une évaluation de votre programme de cours d’ergothérapie et de vos heures de stages pratiques. Le SEES exige des descriptions officielles des cours ou des programmes d’études directement de votre université. Les informations relatives au programme de cours et aux stages pratiques peuvent être reçues à tout moment de la première ou de la deuxième étape du processus SEES. Si vous souhaitez inclure le programme de cours d’un autre diplôme (par exemple, les cours préalables pour un programme de maîtrise en ergothérapie), l’ACORE doit recevoir un relevé de notes et le programme de cours directement de l’université.

L’évaluation des connaissances sur la jurisprudence est un examen en ligne à choix multiples qui peut être passé à n’importe quel moment après le paiement de votre deuxième versement des frais, mais qui doit être passé avant le paiement de votre troisième versement des frais. Vous choisissez une date et une heure qui conviennent à votre emploi du temps pour passer l’examen.

Troisième étape

L’évaluation de la compétence (EC) est la dernière étape du processus SEES. Lorsque vous aurez payé vos frais pour le troisième versement, l’associé du SEES communiquera avec vous pour fixer le rendez-vous de votre évaluation. Il s’agit d’une évaluation de type entretien d’une durée de 6,5 heures livrée à distance.  

Une fois toutes les évaluations du SEES terminées, votre dossier sera examiné par le Comité de détermination, et une décision sera prise quant à savoir si vous avez atteint ou non l’équivalence substantielle.

FAQ

Le SEES offrira-t-il des mesures d’adaptation pour les EFE ayant des besoins spéciaux, des handicaps ou des considérations religieuses?

L’ACORE fournira des mesures d’adaptation appropriées pour l’évaluation des connaissances sur la jurisprudence et l’évaluation de la compétence pour les EFE qui répondent à notre politique de mesures d’adaptation, qui peut être consultée sur la page des politiques du SEES de l’ACORE. Veuillez contacter seas.associate@acotro.org pour obtenir un formulaire de demande d’adaptation.

Comment puis-je me préparer au processus SEES avant de présenter ma demande?

Commencez par examiner toutes les informations relatives au processus SEES sur ce site Web, y compris les informations sur les politiques du SEES de l’ACORE, les étapes qui suivent le SEES et les liens vers les ressources que nous fournissons.

Nous vous encourageons fortement à examiner le processus d’inscription utilisé par l’organisme de réglementation de l’ergothérapie de la province canadienne dans laquelle vous prévoyez d’exercer.

Vous pouvez également commencer à rassembler les documents requis suivants :

  • Rapport d’évaluation des diplômes de WES
  • Pièces d’identité
  • Documents du programme d’études universitaires et relevés de notes, au besoin
  • Test d’anglais ou de langue, si nécessaire Veuillez consulter la page des documents requis pour plus d’informations.