AVEZ-VOUS ÉTÉ FORMÉ AU CANADA?
Le processus d’inscription diffère selon que vous avez reçu votre formation en ergothérapie au Canada ou à l’extérieur du Canada. Si vous avez été formé au Canada, les étapes d’inscription sont généralement les suivantes:
- – Respecter les exigences relatives à l’inscription telles que la formation, la maîtrise de la langue et les heures de pratique, fixées par votre organisme de réglementation provincial. En savoir plus.
- – Réussir l’Examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE) administré par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Cet examen est obligatoire dans toutes les provinces à l’exception du Québec.
La durée du processus d’inscription dépend de l’exhaustivité de votre demande, de votre situation personnelle et du processus d’inscription de la province dans laquelle vous faites une demande. Veuillez visiter le site Web de votre organisme de réglementation pour en savoir plus.
Remarque : Si vous êtes un citoyen canadien, mais que vous êtes diplômé d’un programme de formation en ergothérapie à l’extérieur du Canada vous êtes considéré comme étant formé à l’étranger. L’évaluation de vos compétences à l’aide du Système d’évaluation de l’équivalence substantielle (SEES) sera alors nécessaire pour confirmer votre admissibilité si vous voulez vous inscrire pour travailler au Canada. En savoir plus.
Comment s’inscrire dans une autre province
L’inscription est réglementée au niveau provincial. Par conséquent, si vous déménagez d’une province pour travailler dans une autre, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme de réglementation de la province dans laquelle vous déménagez. Les exigences d’inscription peuvent varier d’une province à l’autre, mais si vous êtes admissible en vertu de l’Entente sur les mesures de soutien à la mobilité de la main-d’oeuvre du Canada, la procédure peut être simple. Veuillez visiter le site Web de l’organisme de réglementation provincial où vous désirez travailler pour en savoir plus.
Remarque : Les demandeurs pour la province du Québec doivent démontrer qu’ils maîtrisent la langue française.
Tests et examens
Une fois inscrits, les ergothérapeutes dans la plupart des provinces et des territoires doivent passer l’Examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE) administré par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Seuls les demandeurs pour la province du Québec sont exemptés de l’examen. En savoir plus.